Je ne connais pas d'animaux plus nobles
Nous , chats de maison , nous savons ce que nous avons à faire , nous savons ce que nous voulons , nous savons garder notre dignité , notre amour-propre et notre liberté .
Pas de courses folles et inutiles comme ces chiens stupides .Non !
Nous ne bougeons que lorsque c'est absolument nécessaire et alors , nous le faispns avec prestance , élégance , pondération , la queue dressée
Pas d'aboiements chez nous , non Madame , nous savons quand et comment donner de la voix
Et surtout , nous ne nous abaissons pas à lécher les mains des humains ; nous avons mieux à faire .
Aka H.E Mario Gibson Barboza
1918-2007
" Ambassadeur brésilien à la cour de St Jacques "
( quand on lui demanda de choisir l'animal dans lequel il aimerait être réincarné )

vendredi 30 août 2019

L'adieu au chat Sisley

L'adieu au chat , Sisley 
Ce dont j'avais la hantise est arrivé , Hemingway venait juste de nous quitter ,lorsque  le jour de sa disparition tu m'a regardé interrogateur " je pense qu'au plus profond de toi tu avais compris que ton frère ton compagnon de toujours serait maintenant  absent de ta vie , tu l'as cherché malgré ta santé fragile , je croisais ton regard  douloureux  et triste , très vite tu as refusé de t'alimenter , ton attente faisait mal à voir , tu venais toujours à moi pour des câlins mais tu ne voulais plus retenir la vie qui était en toi , j'ai senti ton corps faiblir ,  je n'oublierai jamais le regard aimant de tes derniers instants , c'était je l'ai compris un adieu , à la clinique je voulais encore y croire et puis le coup de téléphone qui nous 'annonçait que c'était la fin , j'ai eu le temps de te dire au revoir de te dire que je t'aimais fort si fort ...
Tu nous as quitté 15 jours après Hemingway ,dans ta 19 eme année  je vous espère tous trois avec Aristote de nouveau réunis et  heureux , tous trois vous avez été la lumière de ma vie , vous m'avez apporté sérénité et bonheur tout au long de ces années , j'ai essayé de vous rendre tout cet amour j'espère que je vous aie également rendu très heureux .
Vous resterez toujours vivants en moi tant que je vivrai 
Merci à vous pour les belles années passées en votre compagnie le bonheur ne peut s'oublier vous étiez le bonheur au sein de notre vie 
Sacha et Jean-pierre 
Avec Hemingway
Au premier plan Sisley en arrière plan Hemingway
Avec ton frère Hemingway
Le papier les bouquins tu les aimais :)
De longues heures de toilette 
Ici tu n'avais qu'un an 
Sisley à gauche , Hemingway à droite longtemps lorsque vous étiez tout jeune j'avais de la difficulté à vous différencier ( pratique lorsque l'un  de vous deux faisait une sottise aucun n'était grondé :)
Dieu ..que tu étais donc beau !
Toilette de concert avec Hemingway 
Ah ..la neige c'était le bonheur 
La fratrie au complet 
Toujours inséparable avec ton frère Hemingway 
Bon de temps en temps tu avais enfin ce fauteuil à toi tout seul ;)
Avec ton frère Hemingway
C'était ..au printemps en mai  au jardin " jardin en grande partie réalisé pour toi et tes frères "
Ici quelques heures avant que tu nous quittes 

Pour toi ce morceau de musique que tu connaissais pour l'avoir écouté souvent dans mon atelier où tu restais de heures à me regarder coudre 

2 commentaires:

  1. Oh la la je lis ce jour, 26 sept, ce billet
    Mon Dieu ! Tu me l'avais dit qu'il était faible aussi.
    C'est fou, je connais plusieurs histoires de même, l'un s'en va, l'autre suit, et je parle de chats.

    Oh la la la .

    Alors je veux te voir ensuite, t'imaginer préparer ta rando de 8 jours et braver le chagrin à l'allure de tes pas.
    Car il n'y a que cela.
    A faire et refaire.

    Quelle tristesse.

    Nous les embrassons, les fidèles qu'on a connu bretons.
    Et qui ont eu la chance de te connaître et t'aimer.

    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour lui , merci pour eux .
    Ma rando était préparée depuis plusieurs mois , la pensée qu'ils nous quitteraient tous deux aussi vite ma ( nous a )laissé désemparée ensuite cela n'avait plus d'importance partir à la date choisie ou plus tard , de toute façon ils partaient avec moi dans mon coeur dans mes pensées tout au long du chemin ils ne m'ont jamais quitté les difficultés m'étaient presque faciles tant le chagrin me semblait tentaculaire , c'est ainsi ..c'est la vie .
    Bises

    RépondreSupprimer